Arabella s’inspire d’un motif ancien extrait du livre « DMC Library – Tatting » des Éditions Thérèse de Dillmont.
Ce livre est un ouvrage de référence. Numérisé par l’University of Arizona, il est accessible en consultation et/ou en téléchargement gratuit. Ne vous laissez pas arnaquer par les vendeurs peu scrupuleux qui vous le proposeront, payant, sur le Net!
Comme le montre l’illustration, dans cette publication c’était un triangle à répéter. J’en ai modifié les proportions pour « l’assouplir » (pour retrouver les proportions initiales, lire en bas de page), et obtenir un disque plutôt qu’un hexagone. Le disque ainsi obtenu à un diamètre d’environ 7 cm. Sa réalisation impose de mettre en œuvre la technique du Split Ring (Anneau fendu) pour passer d’un motif à un autre. Si vous ne maitrisez pas cette technique, formez vous: c’est facile et plutôt sympa.
Le patron de Arabella:
Quelques détails techniques: les chiffres entourés renvoient aux paragraphes spécifiques du travail des perles, à lire ici.
2 navettes à fil continu.
En complément…
Le triangle initial, celui des éditions Dillmont, comme tout triangle équilatéral, peut être employé dans des assemblages plus ou moins ambitieux.
Le patron de base:
On remarquera des picots de jonction (points noirs) entre les anneaux et des picots décoratifs aux 3 angles (utilisés pour assembler les triangles). On pourra bien sûr placer des perles aux jonctions entre anneaux et des trios de perles en guise de picots décoratifs (des trios, ou plus, en fonction du nombre de triangles associés en un point).
Quelques idées d’assemblage: