Dalila

 Dalila est un disque d’un diamètre d’environ 7,5 cm. C’est un modèle astucieux trouvé sur le Net, tout d’abord sans avoir pu identifier son auteur*, mais dont je sais maintenant (grâce à Lilas de l’Association Française de Frivolité, je la remercie) qu’il s’agit de Mary Konior**. À ce modèle qui répète le même motif 8 fois, jusqu’à « boucler la boucle », je n’ai rien modifié, j’ai seulement ajouté des perles.  Autre particularité, rare: on travaille seulement avec une navette, pas de bobine, puisqu’il n’y a que des anneaux, pas d’arceau.

*Identifier les « vrais » auteurs n’est pas toujours possible. Le même modèle se retrouve parfois à des dizaines d’exemplaires sur des pages et/ou des sites russes, coréens, japonais… et toute mention de l’auteur d’origine a disparu. Si à la lecture d’un article vous avez des informations plus complètes, je serai ravie de les prendre en compte.

**Le modèle de Mary Konior s’appelle « Posy » et a été publié dans « Tatting with visual patterns »

Derrière une apparente simplicité, la réalisation de Dalila comporte toutefois quelques difficultés, notamment au moment de « boucler la boucle »: il faudra maitriser le raccord plié!

Le patron de Dalila: 

Quelques détails techniques:

On travaille avec juste une navette. Une navette Clover bien pleine permet de réaliser le modèle sans recharge.

Les picots décoratifs des anneaux A et B sont faits à la jauge 8.

  1. Trio de perles: Mise en réserve de 3 perles, 1 DN, Reprise de la réserve. On obtient un trio de perles extérieur à l’anneau.
  2. Les points jaunes sur le schéma indiquent des picots de jonction (jauge GUM 🙂 )
  3. Idem §1.
  4. Mise en place d’une ligne de 7 perles (2 couleurs): Réserve, 8 DN, Reprise. Quand l’anneau D est fermé, on obtient un arc de perles concentrique à l’anneau.
  5. Picot à une perle: jauge 5 ou 6
  6. Idem §5.
  7. Quand le motif est terminé, on passe le fil comme indiqué pour démarrer le motif suivant : de ce fait, on aura un endroit et un envers.

Illustration: