Delphine est une rosace de moins de 10 cm de diamètre. C’est une réinterprétation d’un modèle publié dans le livre «DMC Library – Tatting» des Editions Thérèse de Dillmont. Si la lecture de ce livre vous intéresse, lire * en bas de page. Voilà le modèle original:
Et voilà ce que ça donne, « à la sauce aux perles » 😉:
La seule difficulté notable réside dans la réalisation de l’anneau C et de ses 3 anneaux flottants satellites: C est un faux anneau auto-fermant. Si vous ne savez pas faire, formez-vous, ce n’est pas très difficile et ça marche plutôt bien 😉 .
Le patron de Delphine:
Quelques détails techniques: les chiffres entourés renvoient aux paragraphes spécifiques du travail des perles, à lire ici.
1er et 2ème rangs, 2 navettes à fil continu. Pensez aux fils magiques à chaque tour pour camoufler les fils de fin.
Travailler les anneaux A en anneaux flottants: 3 DN, 1 picot jauge 12, 3 DN. Travailler les anneaux C en faux-anneaux auto fermants. Les carrés de perles (6) demandent beaucoup « de mou » pour accrocher 3 autres anneaux, j’utilise une jauge 3 en plus des perles au moment de la mise en réserve.
*Ce livre est un ouvrage de référence. Numérisé par l’University of Arizona, il est accessible en consultation et/ou en téléchargement gratuit. Ne vous laissez pas arnaquer par les vendeurs peu scrupuleux qui vous le proposeront, payant, sur le Net!