Dolores

Les livres anciens consacrés à la Frivolité sont une mine…

Voici Dolores, un disque d’environ 7 cm de diamètre. Ce disque est une réinterprétation d’un modèle publié dans le livre «DMC Library – Tatting» des Editions Thérèse de Dillmont. Si la lecture de ce livre vous intéresse, lire * en bas de page. Voilà le modèle original:

Et voilà ce que ça donne, « à ma sauce » (moins de picots, plus de perles 😉 ):

Ce modèle demande de l’application mais ne comporte qu’une seule vraie difficulté: l’anneau central est un anneau flottant sur tige (la tige est composée par 3 perles). Si. vous ne savez pas faire, formez-vous (cherchez Loop Tatted Ring et privilégiez les vidéos qui utilisent une navette supplémentaire et non les doigts). Il y a une alternative si vous n’y arrivez pas: il faut décomposer le 1er rang et le faire en 2 temps. D’abord l’anneau central (B) avec ses 8 picots (jauge 12), puis le rang (en rouge) des anneaux A D/arceaux C E /insertions de 3 perles au moment de la jonction avec les picots du centre.

Le patron de Dolores:

 

 

Quelques détails techniques: les chiffres entourés renvoient aux paragraphes spécifiques du travail des perles, à lire ici.

 

1er rang, navette/bobine fil continu:

  • Réaliser la moitié de A (4 DN) avant de faire l’anneau flottant sur la tige constituée par les 3 perles (2 couleurs différentes). Quelques photos ci-dessous.
  • L’anneau central est la succession de [2 DN + un picot jauge 12], répété 7 fois + 2 DN pour finir.
  • Groupe de 4 perles: Mise en réserve des 4 perles (agrafe), 1 DN, Reprise de la réserve.
  • Les anneaux D et suivants s’accrochent à l’anneau central en plaçant 3 perles sur chaque picot.

2ème rang, 2 navettes à fil continu:

  • Trio de perles: Mise en réserve des 3 perles (épingle à compter < il faut un peu de « mou »), 1 DN, Reprise de la réserve.
  • Ligne de 3 perles: Mise en réserve des 3 perles (agrafe), 2 DN, Reprise de la réserve.
  • L’accrochage est un peu délicat. Je préconise de réaliser D, puis E avec la 1ère navette, puis F avec la 2nde navette. Tirer une boucle de fil de la 1ère navette au milieu du groupe de 4 perles du tour précédent, passer la 2nde navette dans la boucle. Tirer pour fermer la boucle, et assujettir les 2 fils avant de poursuivre: A, puis B…

En complément, quelques photos de la réalisation de l’anneau central:

  1. L’anneau central est en cours de réalisation, les 7 picots sont faits. On voit la navette supplémentaire qui a servi au travail.
  2. L’anneau B a été fermé, il reste à tirer la boucle de fil pour la repasser au travers de la tige de 3 perles. Ne pas oublier de basculer la boucle de l’autre côté de l’anneau… sinon tout se détricote!
  3. On va pouvoir reprendre la réalisation de l’anneau A.

*Ce livre est un ouvrage de référence. Numérisé par l’University of Arizona, il est accessible en consultation et/ou en téléchargement gratuit. Ne vous laissez pas arnaquer par les vendeurs peu scrupuleux qui vous le proposeront, payant, sur le Net!