1 Préparer la ou les navettes
Pas grand-chose à en dire…Je bloque le fil en utilisant une « grosse » perle (plus grosse que celles que j’insère dans mon travail) qui se coince dans le trou de la navette (② sur la photo A).
Je tiens ma navette dans la main gauche, la pointe recourbée placée en haut à droite (comme la position de la navette rose sur la photo A). Je bobine avec un mouvement du poignet droit dans le sens horaire. Pourquoi ainsi? Je suis droitière, il me semble que c’est de cette manière que le fil se torsade le moins.
Quand je sens sous mes doigts que le fil s’est beaucoup torsadé, je laisse pendre la navette le temps que le fil se « détorsade ». Vous comprendrez à l’usage combien c’est important, plus vous détorsaderez à l’embobinage, moins vous aurez à le faire en cours de travail!
Pour certains ouvrages, une seule navette active est nécessaire. On préparera alors une « Navette/Bobine » : on bobine la navette et surtout on ne coupe pas le fil ! (① sur la photo A). [Quelques (rares) modèles constitués uniquement d’anneaux ne nécessitent même que la navette!]
D’autres ouvrages nécessitent d’avoir 2 navettes actives: si l’ouvrage comporte un « faux anneau auto-fermant » – self closing mock ring, un « anneau flottant » – thrown ring , un « anneau fendu » – split ring, ou encore un « anneau flottant sur tige » – loop tatted ring). On préparera alors « 2 Navettes à fil continu » : on prépare la première navette puis on déroule une longueur de fil suffisante pour remplir une autre navette, on coupe le fil de la bobine et on enroule le fil « libre » sur la 2ème navette (③ sur la photo A).
Certains ouvrages nécessitent d’enfiler des perles par avance sur le fil des navettes. Voir photo B. Vous vous en rendrez compte, cette réserve de perles sur la navette est plutôt « enquiquinante » à gérer ! Perso, il faut vraiment que je n’ai pas d’autre solution… ou que je sois sûre que « ça ne va pas durer longtemps ».
2 Mettre en place une Boucle Magique – Magic Loop
La Boucle Magique (Magic Loop) permet de faire disparaitre les « débuts » et les « fins » des fils. Cette technique est excellente… mais, malheureusement, parfois, trop souvent à mon gout, les Boucles Magiques ne fonctionnent pas et quand on a bien forcé pour essayer de les passer, c’est hélas difficilement récupérable 😉 . Rappelons la méthode:
Au début d’un ouvrage, on va insérer deux boucles de fil, qui permettront ultérieurement, à la fin de l’ouvrage, de faire disparaitre les « fils de fin ». Plusieurs conseils: 1. commencer avec un fil continu (« Navette/Bobine » ou « 2 Navettes à fil continu ») et non avec un nœud (lire § 3) pour n’avoir que 2 extrémités à dissimuler, 2. utiliser des boucles de fil plus fin que le fil du travail (permet de ne pas avoir des nœuds trop « lâches » une fois terminé), 3. commencer le travail par un anneau, ou mieux par un trèfle. L’illustration A montre la mise en place de la 1ère boucle. Les illustrations B et C montrent la mise en place de la 2ème boucle sur le même anneau de départ. Dans le cas d’un trèfle, on peut insérer la 2ème boucle sur le 2nd anneau (ça évite d’avoir un anneau « obèse »).
Les illustrations D et E montrent l’anneau tendu avec ses 2 boucles en place. Quand l’ouvrage est terminé on va nouer les deux fils de fin (voir §4) puis faire disparaitre leurs extrémités en les passant chacun dans l’une des 2 boucles. On tire délicatement, le fil est entrainé, il disparait sous les 4 double-nœuds et il n’y a plus qu’à recouper les extrémités.
Que faire si la boucle magique se bloque? Pas de panique, sans insister retirer délicatement la boucle et passer un enfile aiguille dans les espaces créés par l’insertion des boucles. Illustration F.
3 Démarrer le travail
Vous attaquez un ouvrage et vous voulez « finir » des navettes déjà bobinées, donc indépendantes.
Si vous vous contentez de nouer les 2 fils avant de démarrer, vous allez vous retrouver avec au même endroit 4 extrémités de fils à dissimuler, les 2 fils de départ et les 2 fils de fin qui vont les rejoindre si l’ouvrage n’est pas linéaire : ça fait beaucoup!
Mon conseil : Libérer entre 0,5 à 1 m de fil de l’une des bobines et débuter l’ouvrage avec cette seule bobine. Ne pas oublier dès le départ de placer les Fils Magiques qui vous permettront de dissimuler les fils de fin. Quand vous vous serez éloigné du départ [en fait on peut continuer tant qu’il n’y a à faire que des anneaux simples, des picots et des arceaux*], vous allez nouer le fil libre avec la 2ème navette et dissimuler les extrémités, une à la fois, sous 4 ou 5 double-nœuds soit d’un anneau, soit d’un arceau.
*Autrement dit, tant qu’on n’a pas besoin d’une 2ème navette active, comme par exemple pour faire un faux anneau auto-fermant, un anneau flottant ou un anneau fendu.
4 Nouer 2 brins
Personnellement je noue mes fils ainsi : je fais la 1ère partie d’un double-nœud mais sans transfert ( : en tendant le fil de gauche), puis la 2ème partie d’un double-nœud avec son transfert habituel ( : en tendant le fil de droite). On tire sur les extrémités. C’est solide et ça permet de faire un nœud vraiment « collé » à l’ouvrage. Il n’y a plus dissimuler les extrémités et recouper. Voir §3.
5 Changer de navette en cours de travail
Il faut choisir le bon moment : une zone anneau/arceau ou un trèfle conviennent bien, on ne va pas changer de navette au milieu d’un arceau. La technique est un mix de ce qui précède : nouer les brins ( §4) puis dissimuler les extrémités (§2 et3).
6 Utiliser les jauges à picots
L’utilisation de jauges assure la régularité des picots. Inutile d’acheter des jauges, dans l’article Le matériel j’explique comment les faire. Pour les utiliser c’est très simple: voir les photos. Penser que, une fois fermé, le picot diminue de moitié par rapport à la jauge utilisée.
7 Compter ou non les picots
Compter ou non les picots : la 1ère partie d’un double nœud traitée en picot (que ce soit un picot de jonction, un picot décoratif ou un picot de perles) doit-elle ou non être comptée? Autrement dit, est-ce qu’ensuite on répète un DN1 (1ère partie d’un double nœud) ou bien fait-on directement un DN2 (la 2ème partie du double-nœud)?
Je n’ai pas de réponse définitive. Personnellement, sauf exception, je ne compte pas les picots, ce qui signifie qu’après un picot je vais faire un DN complet (DN1 + DN2). Lorsque ce n’est pas le cas, par exemple dans un modèle qui comporte beaucoup de picots très serrés, je le signale.
8 Bien fermer les anneaux
Vous avez terminé un anneau et vous allez poursuivre en débutant un arceau. Généralement, à ce stade, on retourne le travail pour poursuivre avec la même navette active : pour bien fermer l’anneau il suffit de faire un DN2, bien serré, non comptabilisé, avant de faire les DN qui constituent l’arceau.
9 Aplatir les petits anneaux
Si vous trouvez que vos petits anneaux (4 à 6 double-nœuds, ou moins) ont tendance à se tordre, vous pouvez les terminer en doublant le dernier DN2 ( : 2ème partie d’un double nœud, répétée 2 fois pour finir).
C’est assez efficace, mais il faut savoir que ça complique beaucoup les choses si vous avez à défaire.